6 activités à faire pendant la semaine de relâche

6 activités pour la relâche

Je sais que ce n’est ça ne correspond pas au mythe de la maman idéale, mais quand je vois arriver la semaine de relâche, j’ai toujours une petite sueur froide qui me coule dans le dos. Une semaine COMPLÈTE avec les enfants à la maison, sans que ce ne soit les vacances d’été ou les vacances de Noël me fait perdre mes repères à chaque année.

La question

En effet, “Kessé qu’on va ben faire pendant toute une semaine, sans que la maison ne devienne un foutoir, sans que ça me coûte un beurrée et tout en étant capable de travailler?” est la question annuelle! J’ai donc fait une liste des activités que nous pourrions faire cette année et qui respecte mes critères!

Avant, je dois te (me) parler: on ne pourra pas avoir une semaine de travail normale. Ça implique soit de prendre des journées de congé, soit de faire appel à de l’aide! Je pense que cette question doit être abordée car elle est une source de stress pour plusieurs, on fera pas semblant que nous sommes toutes des mères à maison sans autres obligations!

L’autre point, c’est qu’il faut choisir de percevoir cette semaine comme une occasion de RALENTIR! On met la routine de côté et on accepte que pour une semaine, on perdra un peu le contrôle! Si on est adepte de l’entraînement et que c’est vital au bien-être, comme ce l’est pour moi, il faudra sans contredit fixer ce moment avec soi-même en posant les pieds au sol le matin, sinon ça ne se fera pas!

Mes propositions

  1. Faire des sports extérieurs en famille. Mais attention, rien n’oblige que l’activité nécessite de l’équipement à louer comme des skis, des patins, alouette! Tout le monde n’a pas un équipement et une passe de saison annuelle sur les grands monts de ski! Si on n’en a pas, on va glisser sur une crazy carpet à 3$ ou on va marcher dans des sentiers! L’important, c’est d’être ensemble, de bouger et de prendre l’air!
  2.  On essaie une nouvelle recette avec les enfants. Je suis particulièrement adepte des recettes de Cuisine futée parents pressées. Elles sont un mixte entre une recette de dessert alléchante pour les enfants (et les parents hehe) et des meilleurs choix au niveau alimentaire! J’ai dans la mire leurs fameux biscuits Oréo maison!
  3.  Organiser une chasse aux photos. Le principe est bien simple. On dresse une liste de trucs à prendre en photo par les enfants dans la maison et on les laisse partir avec le téléphone / la tablette / l’appareil photo pour trouver tout ce qui se trouve sur la liste, chronomètre en main. Par exemple, quelque chose de vert, quelque chose de sale, quelque chose de petit, quelque chose de lourd, quelque chose de brillant, etc.
  4.  Faire un “brainstorm” en famille pour trouver une activité que l’on a jamais fait et qu’il serait enfin temps d’essayer! Découvrir un nouvel endroit? Visiter ou inviter ces amis qu’on avait rencontré en voyage? Aller explorer tel musée? On vote pour la meilleure idée!
  5.  Une journée “chill”: on relaxe en famille! On met notre plus beau pyjama, on écoute des films, on mange de la fondue dans le salon, on se fait des masques, etc
  6.  Trouver une piscine intérieure près de chez nous et aller au bain libre! Sauter dans la piscine quand ce n’est pas encore le temps à l’extérieur, ça fait toujours un bien fou! C’est simple, peu dispendieux, toujours assez près de la maison et le plaisir est garanti!

Le mot d’ordre

S’amuser! L’important n’est pas combien on dépensera, la quantité d’heures que durera l’activité ou toute la route qu’on fera pour y arriver, mais bien le temps de qualité que l’on passera avec nos cocos!

Laisserun commentaire