Prendre soin de soi : 5 recommandations essentielles

bien-être-équilibre-maman

Billet à ne pas lire.

Billet à ne pas lire si tu es confortable et bien dans ta vie, si tu crois que tu n’as pas besoin de t’améliorer, si tu es la perfection incarnée, que tu es en équilibre et que rien ne pourrait aller mieux.

Bon, j’espère que tout le monde est resté, sinon je suis jalouse ! hahaha !

Je voulais te donner mes trucs pour t’assurer de faire la base pour miser sur ton bien-être, ta santé, mentale et physique. Parce que je te promets que quand on perd la santé, on perd pas mal tout. Au contraire, faire ce qu’il faut est gage de bonne humeur, de productivité et de potentiel. Après des années et des années de tests, d’essais et d’erreurs, voici ce qui demeure à mon avis non négociable:

1- Le fameux « Me time » ! Ce n’est pas un mythe, c’est une nécessité ! En tout cas pour moi, maman de 4 enfants souvent en solo, de prendre des pauses hebdomadaires, c’est vital pour ma sanité d’esprit. J’ai trouvé avec le temps PLEIN de façons de me faire de la place. Le premier truc que je te donnerais : prends une distance. Il n’y a pas de culpabilité à y avoir à s’éloigner de ses enfants et/ou de son amoureux pendant quelques heures !

Assure-toi qu’ils sont entre bonnes mains et va prendre l’air ! Va chez la coiffeuse ! Enferme-toi dans ta chambre pour t’entraîner ! Va magasiner ! Va courir ! Va prendre un verre avec ta gang ! Va goûter au plaisir que tu avais avant la maternité ! Ce n’est pas vrai qu’on ne peut se définir qu’en étant maman ! Donne-toi du temps pour être TOI en faisant des activités que tu aimes, quelles qu’elles soient !

2- Comme je le proposais dans le premier point, entraîne-toi ! MOVE IT ! On s’en fout que tu n’aimes pas bouger ton popotin! Fais-le pour ta santé ! Fais-le pour tes enfants qui endurent ton air de crotte quand tu es en manque d’endorphines ! Fais-le parce que la vie est trop belle pour mourir à 60 ans d’un arrêt cardiaque ! Bouge parce que ça fait du bien, parce que tu auras les idées plus claires, parce que tu risques d’être plus agréable à côtoyer  si tu te sens en forme, confiante et bien dans ta peau ! Puis… parce que tu seras contente l’été prochain. Ha!

Pense à un plan, écris ce que tu fais, vise l’amélioration aussi, c’est bon pour ton estime de toi-même.

3- “Qu’est-ce que tu manges pour être belle de même”? Bien se nourrir rime avec organisation. Tu n’arriveras pas à te nourrir convenablement si tu te demandes constamment ce que tu mettras dans ton estomac 5 minutes avant d’ingurgiter quelque chose (ding ding ding alerte au service au volant, à la machine à cochonneries, au sac de chips déjà ouvert) ! Tu devrais prévoir chaque semaine un temps de réflexion pour penser à ce que tu consommeras, … et le préparer!

4- Bois-tu assez d’eau? Je ne parle pas de jus, de café, de pré-workout, de post-workout, de tisane, de thé, de boisson, de neige qui fond ! D’eau, tout simplement. Tu devrais boire la moitié de ton poids (lbs) et onces d’eau quotidiennement ! NOYADE !

5- Au dodo, mommy! J’ai le souvenir de mon professeur de 6e année du primaire qui me trouvait déconcentrée et qui m’avait recommandé de dormir 8h par nuit. Je la trouvais étrange de s’immiscer dans ma vie personnelle. Mais je n’ai jamais oublié la différence que la mise en application de sa recommandation m’avait fait ressentir! C’est si facile de couper sur le sommeil. Pourtant, notre état d’alerte et de productivité, ainsi que l’inflammation de notre système y est directement lié. Parce que sérieusement, tu penses que remplacer le sommeil par le café est une bonne habitude santé (…)?

Prendre soin de soi, avoir une belle hygiène de vie, c’est la base. Si tu lis ces lignes, c’est que tu as compris qu’il y a sûrement place à l’amélioration. Laisse-moi te dire que tu vaux la peine d’être bien. Surtout, rappelle-toi de la différence que ces conseils fera à moyen et long terme!

Je t’invite de plus, à ce sujet, à consulter l’article “Maman est en équilibre”.

Laisserun commentaire