Être plus productive au quotidien: La planification

planification-texas-mama-blog

Il nous arrive tous de regarder la voisine et de se demander comment elle fait ! Avec son entreprise, ses enfants, ses milles sorties, son entraînement, son 80 heures/ semaine, ses voyages ou sa maison qui a l’air tout droit sortie de Pinterest… Tu sais quand tu la regardes et que tu te demandes comment elle fait pour que tout semble en ordre ?

J’ai des petites nouvelles pour toi. Je doute que ce soit parfait chez qui que ce soit ! Tout le monde jongle avec une vie occupée et toutes sortes d’obligations ! En plus, on s’en ajoute avec les médias sociaux. Car veut, veut pas, ça en prend, du temps, ça !

Dans tout ce brouhaha de responsabilités dans une vie bien remplie, je suis convaincue que tout le monde a accès au succès dans l’atteinte de ses objectifs.

Ce n’est PAS une question de talent, de privilège ou de chance ! C’est une question de PLANIFICATION ! Et mon truc numéro un pour être plus productive au quotidien, c’est celui-ci :

« Planifie tes journées la veille. »

Implémente ce truc dans ta routine, dans ta vie de tous les jours, et je te promets que la productivité se mettra en branle !

Une fois que la planification est établie, parles-en autour de toi : tes enfants, ton mari, tes amis. Que les gens sachent et comprennent ce qui arrive, quand tu es disponible mais surtout, quand tu ne l’es pas !

À tous les jours, dès que tu te lèves (toujours avec le cadran), tu dois savoir ce que tu feras en premier, en deuxième, et ainsi de suite. Toutes tes limites doivent être imposées autour de cet agenda. Et je le répète : partage-le. Sinon, les autres auront constamment des attentes.

Par exemple dans mon cas, je me lève à tous les matins à 5h30. Je fais le tour de mes courriels puis je m’entraîne. Ensuite, c’est la case horaire « enfants «  sans cellulaire, jusqu’à ce que tout le monde soit partis à l’école ! Lorsque je reviens à ma personne, c’est pour prendre ma douche. Celle-ci est mon moment méditation. C’est là que je me perds dans mes pensées et que je pense à ma vision, à mes projets, à ce pour quoi je ressens de la gratitude, etc. Et la journée se poursuit ainsi, selon mon plan de match du jour.

Puisque j’ai un enfant d’un an à la maison, j’optimise au maximum le temps des siestes pour m’asseoir à mon bureau et être créative ou faire mes appels d’affaire. Ce n’est pas le moment de manger, de jaser au téléphone, de partir une brassée de lavage ou d’aller sur Facebook. Il faut choisir des moments bien précis ou seul le travail sera permis. Si c’est le soir, je sors de la maison et je vais m’asseoir dans un café, car ma limite « temps de travail » n’est pas encore toujours claire pour mes jeunes enfants. Aller travailler à l’extérieur de la maison est donc ma façon, pour le moment, de relever ce défi !

Mon conseil le plus important est le suivant : En faisant ton plan de match du lendemain, tu dois prévoir trois éléments que tu veux avoir accomplis coûte que coûte. Mets ceux-ci sur papier, à côté de ton ordinateur. Ceci car entre la feuille de papier et toi, il n’y a pas de distractions ou de notifications. Fais-en ton focus du jour et tu avanceras de façon plus productive que tu ne peux l’imaginer !

Pour conclure, ne néglige surtout pas de mettre à l’horaire du temps pour toi. Que ce soit pour bouger, méditer, prendre l’air, te distraire ou prendre soin de toi. Parce qu’au final, on sait que si tu te brûles, tu ne feras plus rien de toutes façons et alors, adieu la productivité !

Laisserun commentaire