Devenir une maman entrepreneure – Pourquoi et avec quels prérequis?

devenir-maman-entrepreneure-texas-mama

L’idée de devenir entrepreneure ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Je me voyais suivre le modèle du salarié: j’allais faire mon travail et être payée en conséquence. J’avais l’impression que les entrepreneurs étaient les gens aventureux et créatifs, ceux qui vivent en marge et qui prennent des risques. Bref, que ce n’était pas moi!

Alors l’entreprenariat est arrivé un peu par hasard dans ma vie, suivant un concours de circonstances (notre déménagement au Texas) pendant lequel j’ai eu envie d’essayer quelque chose de nouveau. Ce que je peux te dire aujourd’hui, c’est que quand tu goûtes à cela, faire marche arrière est difficile à imaginer. Penses-y avant: ceci peut créer une dépendance!

Soudainement, tu vies de tes passions. Tu ne vas plus travailler pour “puncher” et avoir ta paie. Quand tu deviens entrepreneure, tu deviens maman une autre fois. Tu fais grandir ton bébé à tous les jours sans compter les heures, car tu l’aimes! Tu deviens non seulement investie et amoureuse de ton projet, mais tu deviens aussi dépendante de celui-ci et de la liberté qu’il te procure.

Parce que la liberté, aujourd’hui, c’est immense. Sais-tu combien c’est précieux d’avoir la liberté de travailler à minuit le soir en pyjama, et de faire l’école buissonnière quand la petite dernière est malade? De t’habiller comme tu veux, de prendre les décisions qui font ton affaire À TOI, de travailler suivant ton horaire et d’accepter les mandats qui t’excitent?

L’entrepreneuriat, c’est aussi un truc que je croyais presque impossible: DEVENIR créative. Faire une place à mon imagination, faire confiance à mes idées et ça, pour moi, ça a été un immense changement de cap! Sortir du moule est devenu intéressant plutôt que dérangeant.

Voici ce qui vient avec l’entreprenariat!

Cependant, il faut tout de même certaines qualités particulières pour se lancer:

Il faut être prête à devenir une experte dans un domaine en particulier. À tout apprendre, tout gérer, t’organiser et à voir à tous les détails avec motivation. Rien ne se fera tout seul et tu n’auras pas le choix de te retrousser les manches! Tu portes au départ tous les chapeaux, de la PDG au concierge en passant par l’adjointe administrative, la technicienne et la recherchiste. Mais tout cela est possible si tu es prête à apprendre!

J’ai été particulièrement marquée quand j’ai entendu une sommité dire un jour “ je suis arrivée à la tête d’une compagnie multimillionnaire avec un diplôme d’étude secondaire et un accès à une barre de recherche Google”. Parce que crois-le ou non, ce que je constate, c’est que c’est exactement cela. Toute l’information que tu cherches existe, ou presque. Le petit bout qui manque, ta créativité saura s’en charger!

Laisserun commentaire